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Petit savoir-vivre de l'amateur de poisson

Si nous exigeons des restaurants détenteurs de notre écusson bleu et or une cuisine soignée et de haute qualité, un accueil sympathique et un service irréprochable, les restaurateurs sont, de leur côté, en droit d'attendre de nos membres politesse et courtoisie.

  • Sachons donc faire preuve de patience et de compréhension lorsque la cuisine et le service doivent faire face à une affluence exceptionnelle.
  • Appellons auparavant pour réserver une table et pour savoir si les spécialités de poisson souhaitées seront servies ce jour-là.
  • Si nous ne sommes pas connus personellement dans le restaurant en question, nous justifierons de notre qualité de membre de la Confrérie envers le restaurateur ou le personnel. Mais nous ne croirons pas pour autant être en droit de revendiquer un privilège particulier.
  • Si la qualité des mets de poisson ou le service laissent a. désirer, restant courtois, objectifs et conciliants, nous rendons attentif le personnel aux défauts sur place. Dans le cas, tout de même, qu'on ne veut pas nous comprendre, nous nous plaignerons par écrit (au mieux sur Internet) auprès du secrétariat qui passera la plainte au Conseil-prévôtal, compétent de toute la suite.
  • En revanche, lorsque la qualité des mets de poisson a répondu à notre attente, nous n'oublierons pas de féliciter le restaurateur et son personnel (penser aussi à la cuisine!) que ce soit oralement, par écrit ou sous forme de pourboire. On fera aussi usage des avis de compliment contenus également dans le guide et qui sont sur Internet).